Flore

La flore

Sur les berges du bassin versant du Gapeau, la végétation que l’on appelle la « ripisylve » est d’une importance majeure. Lorsqu’elle est riche et diversifiée, la ripisylve permet de conserver une bonne qualité de l’eau, de ralentir son écoulement et donc de réduire les risques d’inondations lors de grandes crues. Les ripisylves maintiennent les berges et luttent efficacement et de manière naturelle contre l’érosion.

Elles forment des corridors biologiques, augmentant la connectivité écologique des paysages et jouent pour ces raisons un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. Elles rendent des services dits « écosystémiques » à l’Homme par exemple grâce à la fonction épuratrice de la ripisylve. Le système racinaire de la ripisylve, ainsi que les champignons et les bactéries qui y sont associés constituent une pompe épuratrice pour les polluants d’origine agricole.

Véritables réservoirs de biodiversité, la structure stratifiée de la ripisylve permet aux espèces de circuler librement entre leurs différents espaces de vie. La bonne santé de la végétation des bords de cours d’eau est donc primordiale pour y favoriser toute vie, qu’elle soit végétale ou animale car chaque essence est accompagnée de son cortège faunistique et compose une multitude d’écosystème.

Depuis l’introduction d’espèces exotiques dans les milieux naturels en France, certaine de ces espèces s’avèrent être envahissantes, ce qui constitue une menace pour nos écosystèmes. Les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) désignent certains végétaux dont leur introduction par l’Homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire représente une menace pour les écosystèmes. Elles peuvent capter une part trop importante des ressources dont les espèces locales ont besoin pour survivre, modifier les milieux naturels voire entrer en concurrence avec les espèces indigènes.

Elles menacent aussi notre santé et certaines activités économiques. Certaines sont par exemple allergisantes, comme l’ambroisie.

(Source Office français de la Biodiversité)