Faune

La faune de la région

Les fleuves, rivières et ruisseaux sont des écosystèmes dynamiques qui se transforment au gré des saisons. Selon leur forme, leur taille et leur secteur géographique, ils abritent des habitats naturels variés. Les cours d‘eau mais aussi les zones inondables ou humides du bassin versant du Gapeau abritent un cortège faunistique riche, celui-ci est composé de populations animales, végétales en relation avec les habitats que constituent les cours d’eau. Lorsque la rivière déborde, les écosystèmes aquatiques communiquent temporairement avec d’autres milieux environnants, ce qui connecte les habitats entre eux. Le cours d’eau est en cela un maillon important de la continuité écologique

Les oiseaux affectionnent les abords des milieux aquatiques pour se nourrir, nicher ou hiverner. Les mammifères sont également très présents. Les bactéries et autres champignons vivent aussi aux bords des cours d’eau, et, malgré leur petite taille, toutes ces espèces jouent un rôle dans la chaîne alimentaire du cours d’eau.

La prolifération d’espèces animales exotiques envahissante est une menace pour les espèces locales. En effet, certaines espèces exotiques sont en concurrence avec les espèces locales pour coloniser les milieux. Par exemple l’écrevisse de Louisiane, espèce introduite à la fin des années 70 à des fins commerciales, devient un réel problème. Robuste et vorace, elle migre de manière exponentielle dans les eaux douces du pays déséquilibrant au passage l’écosystème en s’attaquant aux œufs d’amphibiens, aux jeunes poissons ou en creusant des galeries et dégradant les berges. Elle entre en compétition direct avec l’écrevisse à pattes blanche qui n’as pas cette capacité d’adaptation.

(Source Office français de la Biodiversité)