Urbanisme
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Le PAPI d’intention du Gapeau a permis d’engager la révision des PPRI des 7 communes aval (Belgentier, Hyères-les-Palmiers, La Crau, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas et Solliès-Ville) et l’élaboration de celui de Pierrefeu-du-Var.
Dans le même temps, l’ensemble du territoire (15 communes) a fait l’objet d’une actualisation et d’une amélioration de la connaissance du risque inondation par débordement de cours d’eau et par ruissellement.
Sur la base de ces nouveaux éléments de connaissance, l’objectif est de fournir aux 7 communes « amont » les cartographies d’aléa et la connaissance sur le risque inondation lié au débordement de cours d’eau et au ruissellement. A travers l’élaboration et la communication par le Préfet du Porter à connaissance (PAC) inondation, les communes pourront également bénéficier de préconisations et recommandations quant à la bonne prise en compte du risque dans les décisions d’urbanisme à venir.
Les études menées dans le cadre du PAPI ont montré la présence de nombreux merlons (185 soit plus de 28 km) sur le bassin versant du Gapeau. La présence de ces merlons impacte la mobilisation des zones d’expansions de crue pour les crues fréquentes et donc le ralentissement dynamique des crues. Ils dégradent la stabilité des berges et la fonctionnalité des cours d’eau.
Définition : Un merlon forme une « digue » le long des cours d’eau, constitué de terre, de cailloux issus de la parcelle ou de matériaux extérieurs (terres, roches, autres).
Sur le territoire, les merlons se trouvent majoritairement dans les plaines agricoles pour protéger les terres des inondations fréquentes. Pourtant, ils sont peu efficaces et aggravent les conséquences des inondations.
L’action du S.M.B.V.G. dans le cadre du PAPI
Afin de sensibiliser à l’impact des merlons, le S.M.B.V.G. a élaboré une plaquette d’information en partenariat avec l’ État et la Chambre d’Agriculture du Var : SMBVG-Plaquette-remblais-A3-ouvert-validée-BD Web
Le SMBVG mène des études et travaux pour reconquérir la fonctionnalité des zones d’expansion de crue et restaurer les berges les plus dégradées notamment sur le Réal Martin, le Réal Collobrier, le Farembert, le Merlançon et le Meige Pan.
Le SMBVG vous accompagne gratuitement pour réaliser des diagnostics réduction de la vulnérabilité face aux inondations et vous apporte un appui et des conseils pour :
Pour plus de renseignement, veuillez contacter le le Syndicat Mixte :
Plaquette d’information actuellement diffusée
15 000 € HT
En lien avec le SAGE Gapeau et ses dispositions, la présente action vise une meilleure intégration des risques d’inondation, de ruissellement et de submersion marine dans les documents d’urbanisme, notamment par :
Cette action consiste à mener une analyse des conditions de maitrise foncière des secteurs recensés comme nécessaires pour la réalisation du programme d’aménagement du Gapeau et de définir les types de maîtrise foncière : convention, acquisition, indemnisation, servitude…
Il ne s’agit pas ici de procéder aux acquisitions foncières mais de définir les outils et
démarches les plus appropriés aux travaux projetés pour assurer la maîtrise foncière.
100 000 € HT
548 hectares de Zones d’Expansion des Crues (ZEC) ont été identifiés comme étant prioritaires, essentiellement sur des zones déjà cultivées. Il apparait cependant qu’une quarantaine d’hectares sont non cultivés ou en friche.
Les ZEC prioritaires ont été répertoriées et classées pour leur efficacité de rétention et de ralentissement des crues. La préservation de ces zones est incontournable pour éviter d’augmenter les risques. La pérennisation des exploitations agricoles de ces zones est une solution pour le maintien de ces espaces tampons.
34 800 € HT
La partie terminale du Gapeau, à l’aval du barrage anti-sel, est occupée une majeure partie de l’année par des bateaux et embarcations légères.
Les problématiques rencontrées sur ce secteur sont :
Les modalités de gestion de la partie aval du Gapeau étant complexes, il est proposé d’engager une étude juridique sur la gestion des bateaux en période dite à risque de crue. Cette étude devra déboucher sur des propositions de protocole de gestion et de règlement à faire appliquer aux propriétaires et entreprises concernés.
25 000 € HT