Le bassin versant du Gapeau, marqué par un fort dynamisme démographique, est le siège de nombreuses activités humaines. Le Gapeau et ses affluents sont des cours d’eau marqués par des crues soudaines et violentes et des périodes d’étiage prononcées.
Ce fleuve côtier prend sa source à 315 m d’altitude, au pied du massif de l’Agnis, dans la plaine de Signes, grâce à un ensemble de résurgences au lieu-dit la Source de la roche bleue, pour se jeter dans la mer Méditerranée, au sud-ouest des salins d’Hyères. Le Réal Martin est son principal affluent. Le bassin versant du Gapeau couvre une superficie totale de 550 km2. 15 communes et 135 000 habitants sont concernés.
Le Gapeau et le Réal Martin sont des cours d’eau marqués par des crues soudaines et violentes et des périodes d’étiage prononcées.
Le territoire est marqué par un fort dynamisme démographique. La population a doublé en 40 ans sur le bassin versant, par conséquent les surfaces urbanisées ont également augmenté. Le fleuve doit ainsi faire face à cette forte augmentation des pressions humaines liée à l’attrait du territoire.
Le bassin versant du Gapeau est le siège de nombreuses activités humaines (agriculture, industrie agro-alimentaire et militaire, eau potable, assainissement, tourisme) qui modifient profondément le fonctionnement hydrologique du Gapeau.