Projet de restauration de la ripisylve du Réal Collobrier



25 juin 2024

Le mot Ripa signifie rive et Silva la forêt. La ripisylve correspond aux formations boisées en bordure de cours d’eau. Elle assure un rôle de stabilisation des berges et limite ainsi le développement des érosions latérales. Elle permet également par le biais des systèmes racinaires des arbres présents de filtrer les engrais et intrants et préserver la qualité des eaux superficielles. Cette ripisylve joue le rôle de réservoir biologique ; elle permet la vie de nombreuses espèces végétales et animales comme notamment les couleuvres, les tortues d’Hermann et les Cistude d’Europe.

La ripisylve du Réal Collobrier est dégradée voire inexistantes sur certains secteurs. Le projet porté par la SMBVG consiste à replanter des essences locales d’arbres afin de restaurer une ripisylve fonctionnelle le long du Réal Collobrier.

Les plantations et l’arrosage sont pris en charge par le SMBVG (Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau) qui réserve 150 000 HT pour ce projet, il est donc totalement gratuit pour les propriétaires de cours d’eau.

Des propriétaires sont d’ores et déjà volontaires et nous les en remercions vivement. Concernant les riverains qui ne nous ont pas encore répondu, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante pour plus de renseignements : contact@smbvg.fr

 

Il est urgent d’agir afin d’adapter nos rivières méditerranéennes aux effets des changements climatiques ! Agissons aujourd’hui afin de restaurer l’équilibre et la biodiversité du Réal Collobrier !