Incident de cybersécurité



17 mai 2024

Un incident de cybersécurité survenu dans la nuit du 13 au 14 mai 2024 au sein du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau.

Dès que nous avons eu connaissance de l’incident, nous avons immédiatement pris toutes les mesures pour gérer et répondre à l’attaque, en fermant l’ensemble des accès non autorisés par nos soins. Nous avons porté plainte auprès de la Gendarmerie, puis nous avons été assistés par la Gendarmerie, par la cellule de cybersécurité du Var et par l’Agence Nationale de Sécurité Informatique. Nous avons également, conformément au texte de loi, notifié la violation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

S’agissant des données personnelles tenues à notre disposition, elles n’ont été ni atteintes, ni consultées. Nous sommes sincèrement navrés que cela se soit produit, rien n’indique à date que ces informations aient été utilisées à mauvais escient.

Nous vous recommandons, même si cela dépasse le cadre de l’attaque concernée, la plus grande vigilance si vous deviez recevoir des communications non sollicitées.

Par ailleurs, la CNIL dispose d’informations très utiles sur son site web, notamment à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/diffusion-de-donnees-piratees-la-suite-dune-cyberattaque-quels-sont-les-risques-et-les precautions

Si vous avez des interrogations ou besoin de précisions, nos équipes se tiennent à votre disposition à l’adresse suivante contact@smbvg.fr.

Nous prenons la sécurité de vos informations très au sérieux, et nous mettons tout en œuvre pour les préserver.

L’équipe du SMBVG