11 avril 2023
Dans un contexte de multiplication des épisodes de sécheresse, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau a animé une réflexion autour de le gestion des canaux d’irrigation. Pour rappel, le bassin versant du Gapeau a été placé en zone de répartition des eaux (ZRE) dès 2010. Cela traduit un déficit quantitatif entre les besoins et les ressources disponibles au moins 8 années sur 10. Les études volumes prélevables (EVP) ont ensuite quantifié les volumes prélevés par les différents usages. L’irrigation est apparue comment l’usage principale, elle représente 84% des prélèvements nets (soit 5,8 Mm3/an). Dans le cadre du SAGE, il est donc ressorti l’importance de limiter les pressions des canaux sur la ressource en eau, au travers des dispositions : D.1.2 « Mettre en conformité réglementaire les prélèvements en eaux superficielles », D.1.3 « Améliorer l’état et la gestion des canaux d’irrigation ».
Des ateliers sécheresse avec les gestionnaires de canaux d’irrigation et les élus locaux, se sont déroulés le jeudi 11 avril et le vendredi 12 avril 2023, dans les communes de Belgentier, Solliès-Pont et Pierrefeu-du-Var.
L’objectif de ces groupes de travail a été de partager les problématiques rencontrées par les élus et les gestionnaires de canaux durant la sécheresse de 2022, afin d’engager des pistes d’amélioration et d’accompagnement.
Le compte-rendu des échanges est disponible ci-dessous :
C-R_ateliers_sécheresse_avril_2023
Vous pouvez suivre l’avancement des actions en faveur des canaux d’irrigation sur la page : Canaux d’irrigation – Bassin versant du Gapeau (smbvg.fr)