Actions locales

Collobrières - Etude locale du Réal Collobrier

Contenu de l’étude :

  • Mission 1 : Diagnostic
    • Modélisation hydraulique avec cartographie de l’aléa inondation et analyse des ouvrages
    • Analyse de la dynamique du cours d’eau , du transit sédimentaire, et écologique
  • Mission 2 : Propositions de scenarii d’aménagement et de restauration alliant réduction de l’aléa inondation et amélioration des fonctionnalités des milieux aquatiques ( reconquête des espaces de bon fonctionnement- EBF) et en particulier sur deux secteurs à enjeux inondation:
    • Le secteur du « Pont de la STEP » ;
    • Le secteur du « Pont des Vaudrèches » ou « Pont St Anne »
  • Mission 3 : Etude de faisabilité de scénario choisi

Les 1er résultats:

Mission 1:

Les crues les plus marquantes sur Collobrières ont eu lieu en 2011, 2014 et 2019. Trois habitations sont concernées par les inondations, une habitation se trouve en aléa très fort et deux en aléa modéré. En crue centennale des écoulements peuvent avoir lieu sur les voiries du centre ville.

Le Réal Collobrier est un cours d’eau très puissant avec une capacité de transport solide importante. Il a peut la possibilité de dissiper son énergie du fait des aménagements : enrochements, recalibrage dans la traversée du village.

La ripisylve est globalement en mauvaise état sur toute la traversée de Collobrières avec la présence de nombreuses espèces envahissantes comme la Canne de Provence. La ripisylve assez étroite (1 à 5 m), présentant de nombreuses discontinuités. La végétalisation dense du lit mineur à l’aval du centre ville peut participer à accentuer les débordements.

En amont : le pont Saint Anne accentue les inondations. L’habitation au droit du pont se trouve dans la bande active du cours d’eau.

A l’aval, le pont de la station d’épuration n’influence pas l’inondation au niveau des enjeux bâtis. Le cours d’eau est incisé et érode les berges notamment au droit d’une des habitations. La roche mère est visible par endroit. Des installations publiques se trouvent dans l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau.

Avancement de l’opération :

Etude en cours de réalisation, rendu fin 2022.

Hyères - Etude local Quitiver / Vallée de Sauvebonne

Description de l’opération :

Le quartier de Quitivier se trouve dans la vallée de Sauvebonne le long du Réal Martin (Commune de Hyères-les-Palmiers). Situé en zone agricole, une part importante des habitations se trouve dans le lit majeur. Les derniers évènements ont ainsi eu un impact important lors des derniers évènements, des hauteurs d’eau pouvant atteindre 1m ont ainsi été recensées dans les bâtiments. Le syndicat réalise une campagne de diagnostics de vulnérabilité des habitations (Prestation effectuée par OSGAPI) et les hauteurs d’eau atteinte dans plusieurs habitations ont pu être relevées. Celle-ci peuvent atteindre les 95 cm. La commune a souhaité que le SMBVG mène une analyse plus fine sur le secteur, dans l’objectif de réduire l’aléa inondation sur les zones habitées de Quitivier.

Également selon l’étude Egis de 2019 et celle menée par les bureaux SCE et AQUA Conseil, les ZEC présentent un intérêt important avec possibilité d’optimisation. La fiche action 6-5 du PAPI complet du Gapeau prévoit ainsi la remobilisation et l’optimisation du fonctionnement des ZEC de la vallée de Sauvebonne.

Objectifs :

  • Caractériser l’aléa inondation sur le quartier de Quitivier ;
  • Etudier le  fonctionnement hydraulique de la vallée de Sauvebonne ;
  • Proposer des aménagements / opérations permettant de reconquérir les espaces de bon fonctionnement et les zones d’expansion des crues ;
  • Proposer des aménagements permettant de réduire l’aléa inondation sur le quartier de Quitivier.

Avancement de l’opération :

L’étude sera lancée fin 2022 et finira en 2023.

Budget prévisionnel :

42 000 € HT

Solliès-Pont - étude sur le Gapeau en traversée du village

Objectifs:

  • Mieux connaitre les dysfonctionnements des cours d’eau :
    • Préciser les dysfonctionnement éventuels des ouvrages transversaux (pont, seuil)
      Préciser les contraintes hydromorphologiques (érosion préférentielles, dégradation de la végétation)
  • Trouver des solutions alliant réduction de l’aléa inondation et amélioration des fonctionnalités des milieux aquatiques (restauration d’espaces de bon fonctionnement EBF).

Contenu de l’étude:

La crue de 2019 a montré la nécessité d’analyser finement le rôle joué par les ouvrages en période de crue .

  • Mission 1 : Diagnostic
    • Modélisation hydraulique avec cartographie  et analyse des ponts et des seuils
    • Analyse de la dynamique du cours d’eau , du transit sédimentaire et écologique
  • Mission 2 : Propositions de scenarii d’aménagement et de restauration
  • Mission 3 : Etude de faisabilité de scénario choisi

Avancement de l’opération :

Etude réalisée en 2021 / 2022. L’étude est validée et un scénario de restauration a été retenu :

 

Mission 1 - diagnostic       Voir le document

Mission 2 - Propositions de scenarii       Voir le document

Mission 3 - Scénario choisi au stade faisabilité       Voir le document

Recensement des prélèvements en eau

Dans le cadre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) du Bassin Versant du Gapeau, un sondage est mis à disposition des usagers du territoire afin de mieux quantifier la ressource en eau prélevée en fonction de ses différents usages. Le lien est disponible ci-dessous.

Recensement des prélèvements en eau

Ce document de consultation a pour objectif de mieux quantifier la ressource prélevée par type de prélèvements et d'identifier les usages qui y sont associés. Cette étude permettra in fine de mieux connaître l'influence des prélèvements sur le milieu aquatique. Les données acquises par le syndicat ne doivent en rien porter atteinte au domaine privé. Les informations recueillies feront l'objet d'un traitement informatique et pourront figurer dans des rapports consultables publiquement.

  • ex: juin-septembre

Etude hydrologique et préinventaire des ZEC - 2016

Une analyse hydrologique préalable

Au préalable, le Syndicat Mixte a réalisé une analyse hydrologique du bassin versant pour définir les débits de référence à différents endroit du territoire. Ces débits sont dits de « référence » car ils sont réutilisés dans les prochaines études dont celles du PPRI (plan de prévention des risques inondation).

Débits-référence-BVGapeau-2015
Débits de référence du bassin versant du Gapeau (2015)

Pré-identification des ZEC

L’objectif de cet inventaire est d’identifier les zones naturelles d’expansion de crue afin de les préserver, de les restaurer ou d’optimiser leur efficacité pour freiner les écoulements.  L’inventaire a vocation à améliorer l’état de connaissance des zones d’expansion de crue, il n’a pas de portée réglementaire et ne prétend pas être exhaustif.

Qu’est-ce qu’une ZEC?

Il s’agit d’un espace naturel ou peu aménagé dans lequel les eaux de débordement et de ruissellement peuvent se répandre et s’accumuler temporairement lors d’un épisode d’inondation. Une activité agricole peut être exercée sur une zone d’expansion de crue.

Quel est son intérêt?

Il s’agit de stocker temporairement l’eau en excès. Ceci permet de ralentir et de retarder les écoulements en crue, mais aussi de freiner les ruissellements. En complément, la rétention sur des sols perméables favorise l’infiltration, limitant ainsi les écoulements de surface. Tous ces avantages entrainent une diminution du débit des cours d’eau lors du pic de crue. Ces zones ont aussi leur importance dans la structuration du paysage et l’équilibre des écosystèmes.

Quelle est la méthode d’identification?

L’identification des ZEC s’est effectuée en plusieurs étapes:

  • Etude de la bibliographie
  • Analyse de la topographie (courbes de niveau, lignes orographiques)
  • Analyse par orthophotographie (photographies aériennes) afin de déterminer les ruisseaux et fossés à proximité, l’occupation du sol, les enjeux et les chemins d’accès de ces sites
  • Reconnaissance de terrain pour caractériser les conditions de débordement et d’écoulement des eaux dans la plaine, le relief et confirmer les enjeux et l’occupation du sol
  • Analyse de l’efficacité hydraulique des ZEC à intérêt potentiel assez faible à moyen

Les capacités de stockage et de ralentissement des ZEC sont liées à la topographie. L’identification des ZEC a été validée à dire d’expert par des visites sur site. Les sites retenus sont ceux permettant des ruissellements et/ou débordements transitant à vitesse faible ou modérée. Cette analyse qualitative qui devra être complétée par une analyse hydraulique fine (étude inscrite dans le P.A.P.I. d’intention).

 

NB: Dans le cadre du PAPI de l’Argens, le Département du Var a réalisé une lettre d’information qui vous permet de mieux comprendre l’intérêt des zones d’expansion de crue: Consulter.

ÉTUDE STRATÉGIE DE RÉDUCTION DES INONDATIONS - INVENTAIRE DES ZEC - MISSION 1       Voir le document

ÉTUDE STRATÉGIE DE RÉDUCTION DES INONDATIONS - INVENTAIRE DES ZEC - ANNEXES       Voir le document

ÉTUDE STRATÉGIE DE RÉDUCTION DES INONDATIONS - INVENTAIRE DES ZEC - MISSION 2       Voir le document

ÉTUDE STRATÉGIE DE RÉDUCTION DES INONDATIONS - INVENTAIRE DES ZEC - MISSIONS 3 et 4       Voir le document

CARTOGRAPHIE DES ZEC       Voir le document

SYNTHÈSE MÉTHODOLOGIQUE SUR LE PRÉINVENTAIRE DES ZEC       Voir le document

Le paysage

En 2020, l’école nationale supérieure de paysage Versailles Marseille a travaillé sur le Gapeau dans le cadre du projet de fin d’étude de Madame Margaux L’Equilbec. Celle-ci a orienté sa réflexion autour de la réappropriation du fleuve par les riverains en imaginant donner plus de place à la ripisylve, en désimperméabilisant des zones en lien avec le fleuve et en restaurant les continuités écologiques.

Pour plus d’information, consultez la plaquette:

RENDU PFE 2020