20 février 2020
Les crues de l’automne dernier ont impacté les cours d’eau. Le Syndicat Mixte est intervenu en urgence dans l’intérêt général sur les embâcles dangereux formés par la végétation. (Cf. Exemple ci-dessous)
Une enveloppe de 25 000 € a été dédiée aux actions d’urgence. Des interventions restent à mener et seront réalisées au fur et à mesure selon le programme d’entretien et de renaturation des cours d’eau. Le programme concerne 230 km de cours d’eau dont l’objectif est d’améliorer le fonctionnement global des rivières.
Par ailleurs, les propriétaires riverains disposent d’une obligation d’entretien des cours d’eau (Article L215-14 du Code de l’environnement). Cet entretien est complémentaire à la mission d’intérêt général du Syndicat Mixte. Il est indispensable pour améliorer la qualité de nos milieux aquatiques. Le Président a sollicité l’ensemble des propriétaires riverains par courrier en début d’année pour demander leur implication dans le nettoyage notamment pour le ramassage des déchets accrochés dans les arbres et sur les berges.