15 mai 2017
Si nous parlons autant d’économie d’eau c’est parce qu’il s’agit d’une démarche nécessaire pour la préservation de la ressource qui se fera de plus en plus rare. Cependant cette démarche souffre à tort d’une mauvaise réputation : son coût et son efficacité sont souvent critiqués… Et pourtant des mesures simples et peu coûteuses peuvent assurer de réelles économies.
Tout le monde y gagne…
Si cette démarche peut venir d’un besoin de préservation de la nappe, vous avez aussi pourtant tout à y gagner, que vous soyez particulier ou collectivité. Pour un particulier, économiser l’eau c’est prendre en compte les enjeux environnementaux de son bassin tout en réduisant sa facture à la fin de l’année. Pour une collectivité économiser l’eau c’est répondre à ses quatre enjeux majeurs : sa santé financière, le respect de l’environnement, la maîtrise de son image, et le respect de la réglementation. Ces quatre points correspondent particulièrement aux enjeux du bassin versant du Gapeau classé en Zone de Répartition des Eaux et dont les étés sont souvent très difficile. Économiser l’eau doit être une priorité pour l’ensemble des acteurs du bassin versant particulier, entreprise ou collectivité.
Des solutions adaptées à chacun existent sans perte de confort pour que chaque jour et chaque geste simple nous permettent d’économiser l’eau pour un avenir durable.
Une formation gratuite intitulée « Comment mettre en œuvre une politique d’économie d’eau dans sa collectivité ? » est organisée en deux modules se tenant le Jeudi 8 Juin de 14h à 17h30 et le mardi 13 Juin 2017 de 9h30 à 17h à l’hôtel de ville de Cuers par l’association GESPER